jeudi 25 mars 2010

C'est quand Pâques?


Les dates de la fête de Pâques sont déterminées par le calendrier lunaire. On fête Pâques au printemps, le 1er dimanche qui suit la pleine lune. La date de Pâques change donc d'une année à l'autre.
Pâques est connue comme une fête religieuse, la plus importante de la religion catholique, puisqu’elle commémore la résurrection de Jésus Christ. Pourtant, on retrouve dans de nombreuses civilisations les vestiges de célébrations populaires à la même époque, jusqu'en Perse, plus de 3000 ans avant notre ère. Sans doute parce que Pâques correspond aussi à l’arrivée du printemps, saison reliée par beaucoup de cultures au renouveau, à la fécondité et aux réjouissances.
Pourquoi les œufs de Pâques ?– Comme dans de nombreuses civilisations, l’œuf est un symbole de naissance, de renouveau. Par extension, poules, poussins et même lapins (réputés pour leur fécondité) sont devenus les symboles de Pâques. La tradition d’offrir des œufs remontent à très loin, peut-être même aux civilisations de l’Antiquité. En Europe, on offrait de vrais œufs, qui étaient peints et décorés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire