jeudi 15 novembre 2018
Plus de 1 500 migrants de la « caravane » sont arrivés à la frontière avec les Etats-Unis
Des migrants arrivant à Tijuana, à la frontière des Etats-Unis, le 15 novembre 2018. GUILLERMO ARIAS / AFP
Plus de 1 500 migrants de la « caravane » sont arrivés jeudi 15 novembre à Tijuana, à la frontière avec les Etats-Unis. Dans la matinée, vingt-deux autobus transportant des migrants ont atteint l’entrée de cette ville située dans l’Etat mexicain de Basse-Californie, s’ajoutant à environ 800 autres centraméricains déjà arrivés dans la ville par petits groupes depuis dimanche.
Ces migrants sont décidés à entrer aux Etats-Unis, malgré les menaces du président Donald Trump, qui a promis de les empêcher de pénétrer sur le territoire américain et a déployé à cet effet quelque 5 900 militaires à la frontière.
En plus de ces 5 900 soldats, environ 2 100 réservistes de la garde nationale ont été déployés pour soutenir les opérations à la frontière, portant la présence militaire à environ 8 000 personnes au total.
Au poste frontalier de San Diego, les autorités américaines ont réduit ces derniers jours les voies d’accès pour les automobiles et installé des barrières en ciment ainsi que des barbelés. Au moins huit migrants qui avaient franchi mercredi la barrière métallique ont été rapidement arrêtés par les agents frontaliers américains. Le déploiement militaire est « nécessaire » et « absolument légal », a commenté mercredi le secrétaire américain à la défense, Jim Mattis, lors d’une visite à McAllen, au Texas.
dimanche 11 novembre 2018
Au Père Lachaise, le Monument aux Parisiens morts pendant la Première Guerre
Ce 11 novembre 2018, à l’occasion des commémorations du centenaire de l’Armistice, la Ville de Paris inaugure son Monument aux 94 415 morts et 8 000 disparus parisiens, de la Grande Guerre de 1914-1918. Il est installé à l'horizontale sur le mur d'enceinte du cimetière du Père Lachaise, le long du boulevard de Ménilmontant.
Centenaire de l'Armistice: Paris se souvient
Le 11 novembre 1918, la Première Guerre mondiale prend fin avec la signature de l'Armistice. Quatre années de conflits et des millions de morts. Cent ans après, la Ville de Paris se souvient et commémore avec la volonté de transmettre et expliquer cette page d'Histoire.
TOUT SAVOIR
Inscription à :
Articles (Atom)