Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi a disparu le 2 octobre dans le consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul. Plaidant d’abord l’ignorance, Riyad a fini par reconnaître que le journaliste avait bien été tué lors de sa visite pour une procédure administrative, puis a laissé entendre que cette opération avait pu être préméditée. Mais l’Arabie saoudite nie tout meurLtre politique : il serait le fait d’individus qui auraient dépassé le « champ de leurs responsabilités ». L’objectif : protéger à tout prix le prince héritier, Mohammed Ben Salman, qui n’aurait « pas été informé » de l’opération. Retour en images sur plus de trois semaines de récit, parfois contradictoire, de la part du royaume wahhabite.
jeudi 25 octobre 2018
jeudi 11 octobre 2018
Paris célèbre le centenaire de l'Armistice
Le 11 novembre 1918, la signature de l’Armistice acte la fin de la Première Guerre mondiale et la défaite des Allemands. Pour célébrer ce centenaire et
« rendre hommage à nos poilus », un programme ponctué d'événements qui s'adressent autant aux passionnés qu’aux curieux et aux rêveurs, se déroulera à Paris jusqu'à la fin de l'année.
La fin de la Première Guerre mondiale
Après quatre années de violents combats, neuf millions de morts, dont 1,4 millions de Français, ont laissé derrière eux 600 000 veuves et plus d’un million d’orphelins. Cent ans plus tard, les poilus ne sont plus parmi nous pour témoigner de cette page de notre histoire.Trouver de nouvelles formes de transmission de cette mémoire était donc un défi : les commémorations doivent demeurer des temps de recueillement et de souvenir, mais être aussi des moments de réflexion et de partage. Autour de l’inauguration, le 11 novembre, du Monument dédié aux 94 415 morts parisiens au cimetière du Père Lachaise, plusieurs événements rendront hommage à tous les acteurs et actrices de la Grande Guerre : cérémonies, balades, visites guidées, conférences, colloques, lectures musicales, expositions… émailleront ce parcours dédié à notre histoire.
Inscription à :
Articles (Atom)