Présidentielle : candidats au tableau (dimanche... por CNEWS
Après « Punchline », l’émission de Laurence Ferrari lancée en septembre, C8 confirme son ambition de parler de politique à un public familial, quitte à réduire parfois celle-ci à un simple divertissement. Comme c’est le cas avec « Candidats au tableau ! », animée par Mélissa Theuriau et Caroline Delage.
Le concept est simple : des hommes politiques sont invités dans une classe afin de répondre aux questions d’une quinzaine d’enfants de 8 à 12 ans. Diffusée avec succès en Belgique sur la RTBF, l’adaptation française reprend les mêmes codes. A ceci près, actualité oblige, que l’émission se concentre sur les principaux candidats à l’élection présidentielle. Parmi, eux, seule Marine Le Pen a décliné l’invitation de la chaîne.
Même si l’idée n’est guère originale, on trouve assez rafraîchissantes les séquences où les candidats tentent d’expliquer avec pédagogie les principales idées de leur programme à ce jeune public. Tels Benoît Hamon sur l’utilité du revenu universel, Emmanuel Macron sur les différences entre la droite et la gauche, Jean-Luc Mélenchon et la nécessité d’instaurer une VIe République ou encore François Fillon, qui s’attache à convaincre les élèves de l’utilité du port de l’uniforme à l’école.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr