mercredi 20 mai 2015

Syrie : Palmyre sur le point de tomber aux mains de l’Etat islamique

Les djihadistes se trouvent tout autour de la ville et sont à seulement un kilomètre des ruines antiques, situées au sud-ouest de Palmyre.
L’avancée des djihadistes, qui ont lancé le 13 mai l’offensive contre Palmyre, ville au cœur du désert, au centre du pays, a eu lieu après la prise du bâtiment des renseignements généraux. Samedi, l’EI était déjà parvenu à prendre la majeure partie du nord de la ville avant d’en être chassé par l’armée moins de vingt-quatre heures plus tard.

Crainte pour le patrimoine

L’organisation djihadiste menace désormais les ruines antiques, situées au sud-ouest de Palmyre. Le site archéologique, célèbre pour ses colonnades torsadées romaines et ses tours funéraires, est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/05/20/l-ei-entre-a-nouveau-dans-palmyre_4637005_3218.html#OclXDZlP8vOS0gPj.99

mardi 12 mai 2015

Internet congestionné d’ici à 2023 ? Pas si vite !

Internet devrait survivre à l'explosion de données liée à l'augmentation des usages.
« La fin d’Internet, c’est pour bientôt » et pour cause : il serait « au bord de l’effondrement » – qui pourrait survenir « dès 2023 » – voire carrément « menacé d’explosion ». A croire certains titres de la presse ces derniers jours, ça sentirait la fin pour le réseau des réseaux.
La raison ? L’augmentation spectaculaire du volume de données : avec l’essor des smartphones, l’avènement de la télévision numérique et la multiplication des vidéos de chats mignons, les tuyaux seraient menacés d’engorgement. La quantité de données échangées serait en telle augmentation que leur transport menacerait de devenir impossible et la consommation électrique associée insoutenable.
Ce vent de panique s’est levé du côté de l’équivalent britannique de l’Académie des sciences, la prestigieuse Royal Society. Cette dernière organise les 11 et 12 mai un symposium scientifique où des chercheurs vont se pencher sur le « capacity crunch » (la crise de capacité) d’Internet.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/05/12/internet-congestionne-d-ici-a-2023-pas-si-vite_4631574_4408996.html#DqzR0gvJGXAQdHld.99

Le Népal secoué par un nouveau puissant séisme

Deux semaines après le séisme qui a dévasté le Népal, faisant plus de 8 000 morts et 17 800 blessés, un nouveau tremblement de terre de magnitude de 7,3 a frappé mardi 12 mai une région du nord-est du pays, proche de la frontière avec la Chine. Selon l’Institut américain de géophysique (USGS), il a été suivi d’une dizaine de répliques.
Au moins 42 personnes ont été tuées dans ce nouveau séisme, et 1 117 autres blessées, selon un bilan révélé en début d’après-midi par l'agence de gestion des catastrophes népalaise. Quatre personnes au moins sont mortes dans la ville de Chautara, au centre du Népal, où des immeubles se sont effondrés.
Trois gros glissements de terrain se sont aussi produits dans cette même région de Sindhupalchowk, frontalière du Tibet, où l'on signale au moins 12 blessés. Ce district « était déjà l’une des régions les plus touchées par le séisme du 25 avril, qui a provoqué la destruction de villages entiers et bloqué les routes. L’accès à ces zones va encore se compliquer », déplore l’association Care dans un communiqué.

samedi 2 mai 2015

Nigeria : les otages de Boko Haram détenus dans des conditions « inhumaines »


Lancée à l'attaque du principal repaire du groupe islamiste dans le nord-est du pays, l'armée nigériane affirme avoir libéré quelque 500 otages des mains de Boko Haram.
Après avoir libéré un demi-millier d'otages des mains de Boko Haram, l'armée nigériane fait état des conditions « inhumaines » dans lesquelles les captifs étaient détenus dans la forêt de Sambisa, repaire du groupe islamiste dans le nord-est du Nigeria.
« L'important est que les Nigérians, retenus captifs dans des conditions très sévères et inhumaines, aient été libérés par nos braves soldats », s'est félicité le porte-parole Chris Olukolade à Abuja. L'armée va « complètement » ratisser la forêt, a-t-il poursuivi, ajoutant qu'il y avait « grand espoir » que d'autres otages soient libérés des « terroristes ».
COMPRENDRE LA MENACE DE BOKO HARAM EN 5 MINUTES

Grèce : le président allemand favorable à des réparations de guerre

Au musée de l’Holocauste, à Kalavryta (Grèce), le 21 mars.
Au musée de l’Holocauste, à Kalavryta (Grèce)
Est-ce un tournant dans le différend germano-grec sur la question très sensible des réparations liées aux crimes nazis pendant la seconde guerre mondiale ? Dans un entretien au quotidien Süddeutsche Zeitung du samedi 2 mai, le président de la République, Joachim Gauck, s’est pour la première fois prononcé en faveur d’une solution pour la résolution de ce litige qui empoisonne les relations entre les deux pays depuis plusieurs décennies et est revenu sur le devant de l’actualité avec l’arrivée au pouvoir d’Alexis Tsipras.
« Nous sommes les descendants de ceux qui pendant la seconde guerre mondiale ont laissé un sillage de destruction derrière eux, entre autres en Grèce, ce que, à notre grande honte, nous n’avons pas su pendant longtemps », a déclaré le président Gauck. « Il est juste qu’un pays aussi conscient de son histoire que le nôtre évalue quelles possibilités de réparation il peut y avoir », a-t-il ajouté, sans s’avancer sur un montant.
Ces déclarations marquent une rupture dans le débat sur les réparations vis-à-vis de la Grèce en Allemagne. Prononcées par le plus haut magistrat de la nation, dont les fonctions sont essentiellement honorifiques mais qui est très respecté en Allemagne notamment pour son travail sur le passé Est-allemand, elles donnent une légitimité forte aux revendications grecques jusqu’ici repoussées avec fermeté par Berlin. Athènes réclame la somme de 278,8 milliards d’euros de réparations, le sujet est devenu un point de discorde particulièrement brûlant entre les deux capitales.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2015/05/02/grece-le-president-allemand-favorable-a-des-reparations-de-guerre_4626280_3210.html#hqTABBSvHdjZPZ0S.99