lundi 28 juillet 2014

Manifestation devant Notre-Dame de Paris en soutien aux chrétiens d'Irak

Une manifestation en soutien des chrétiens d'Irak, le 27 juillet à Paris.

« France, tourne ton regard vers l'Irak, un peuple se meurt sous tes yeux » : derrière cette banderole, élus, religieux et croyants, membres de la communauté assyro-chaldéenne notamment, se sont rassemblés dimanche 27 juillet devant Notre-Dame de Paris en soutien aux chrétiens d'Orient menacés par les jihadistes.

Ils étaient au moins plusieurs centaines - des milliers selon le Comité de soutien aux chrétiens d'Irak (CSCI) - à braver la chaleur sur le parvis écrasé de soleil, en fin d'après-midi, avant une « messe pour la paix » en Orient prévue dans la cathédrale.
Les chrétiens ont fui en masse la deuxième ville irakienne depuis une semaine, après un ultimatum de l'EI leur donnant quelques heures pour quitter les lieux. Seules quelques familles chrétiennes y subsisteraient, contre 35 000 personnes il y a dix ans, selon le CSCI. Dans tout le pays, les chrétiens seraient 400 000 aujourd'hui, contre 1,5 million avant la première guerre du Golfe, selon la même source.

jeudi 24 juillet 2014

Les recherches continuent pour retrouver le vol AH 5017 d'Air Algérie, disparu au Mali

Carte de situation de la disparition du vol AH 5017 d'Air Algérie.

Un avion de la compagnie aérienne Air Algérie a disparu des radars, dans la nuit de mercredi 23 à jeudi 24 juillet, alors qu'il transportait au moins 116 personnes, dont 6 membres d'équipage.

Selon le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, 51 Français étaient à bord de l'avion, parmi des passagers de quatorze nationalités différentes.
  • La France ne confirme pas les informations du Burkina
Selon le ministère de la défense, contacté par Le Monde, l'avion n'était toujours pas repéré en fin de journée jeudi : la zone de recherche est immense, couvrant l'est du Mali, de la frontière du Burkina à celle de l'Algérie.
Un chef d'état-major particulier de la présidence burkinabè, le général Gilbert Diendiéré, a bien annoncé que l'épave aurait été retrouvée dans le nord du Mali, près de la frontière avec le Burkina.
Mais les équipes de la secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, Fleur Pellerin, attendue dans la nuit de jeudi à vendredi à Ouagadougou (d'où a décollé l'avion), n'ont toutefois pas voulu confirmer cette information.

Gaza : des employés de l'ONU tués dans le bombardement d'une école

Des Palestiniens regardent les destructions d'un immeuble de Gaza, le 23 juillet.

Nouveaux raids aériens et nouvelles victimes : l'opération militaire israélienne sur la bande de Gaza s'est poursuivie, jeudi 24 juillet, pour la dix-septième journée d'affilée, après une courte « pause humanitaire » la veille.

Des bombardements israéliens ont visé une école gérée par l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient(UNRWA) à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza. Selon les secours locaux, 15 personnes ont été tuées dans l'attaque et 200 blessées. Le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, Ban Ki-moon, a annoncé que « des membres de l'ONU » faisaient partie des victimes, sans préciser leur nombre et leurs fonctions. Il a « condamn[é] fermement » cette attaque.

Le lieu était censé être un abri où avaient trouvé refuge des « dizaines d'habitants » du quartier, selon le quotidien israélien Haaretz.  Un porte-parole de l'UNRWA a affirmé que les coordonnées de l'école avaient été officiellement communiquées à l'armée israélienne. Il a précisé que l'organisation avait « tenté de définir avec l'armée une fenêtre pour que les civils puissent partir et elle n'a jamais été accordée ».


samedi 19 juillet 2014

Vol MH17 : parmi les victimes, Joep Lange, figure de la lutte contre le VIH

Le chercheur néerlandais Joep Lange, spécialiste du VIH, était à bord du vol MH17 quand il s'est écrasé en Ukraine le 17 juillet.

Le vol MH17 de la Malaysia Airlines, parti d'’Amsterdam et abattu, jeudi 17 juillet, au-dessus de l'’est de l’'Ukraine avec 298 personnes à son bord, transportait notamment des passagers se rendant à la 20e conférence sur le sida, qui s'’ouvrira dimanche à Melbourne, en Australie. Parmi eux, une figure médicale de premier plan : le professeur Joep Lange, directeur du département de santé mondiale à l’'université d’'Amsterdam, qui voyageait avec sa compagne Jacqueline Van Tongeren, mère de leurs cinq enfants.

De 1992 à 1995, il avait été chef de la recherche clinique et du développement des médicaments au sein du programme mondial de l’'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le sida. De 2002 à 2004, Joep Lange a présidé la Société internationale du sida (IAS), organisatrice des grandes conférences internationales consacrées au VIH.
Il avait à son actif plus de 350 publications scientifiques et avait fondé la Fondation PharmAccess, destinée à favoriser l’'accès des populations du Sud aux traitements anti-VIH.

mardi 8 juillet 2014

Mondialement mobile

« Les hommes, évidemment, sont le premier public de la Coupe du monde. Fidèles parmi les fidèles… même dans la défaite », selon Médiamétrie.

« Le mobile a transformé la façon dont les consommateurs s’informent, communiquent, achètent, notamment au cours d’un grand événement mondial fédérateur tel que la Coupe du monde de football », indiquait l’Interactive Advertising Bureau France (IAB), en introduction de son étude sur les usages mobiles lors de la Coupe du monde de football 2014.

Trois quarts des Français sondés par l’IAB ont affirmé suivre très attentivement l’événement. Plus de la moitié des répondants (57 %) se déclare d’ailleurs « fan »de football et privilégie le domicile pour suivre le Mondial, qu’il soit personnel, de parents ou d’amis.
Le premier écran reste, « sans surprise » selon l’IAB, la télévision (73 %), suivie par le mobile (39 %) et l’ordinateur (29 %), mais le multi-écran s’affirme : 32 % des personnes interrogées envisageaient d’utiliser leur mobile tout en regardant le match à la télévision, et 17 % de regarder plusieurs matchs à la fois, un à la télévision et l’autre sur mobile. Ce dernier est aussi appréhendé comme un outil de partage, qu’il s’agisse des scores (41 %), des dernières infos sur la Coupe et sur les équipes (29 % pour les deux) ou encore de regarder les matchs en direct (26 %).

vendredi 4 juillet 2014

Albi : une enseignante poignardée à mort par la mère d'un élève

Grièvement blessée, l'enseignante est morte peu avant 11 heures. La suspecte a pris la fuite avant d'être rattrapée et placée en garde à vue.

Une enseignante a été poignardée à mort par la mère d'un élève, vendredi 4 juillet, à Albi. Elle a été agressée dans l'enceinte de l'école par une femme de 47 ans, qui serait déjà connue des services de police. Grièvement blessée, l'institutrice est morte peu avant 11 heures.

La suspecte, elle, a pris la fuite avant d'être rattrapée une vingtaine de minutes plus tard aux abords de l'établissement et placée en garde à vue.
« CE MATIN, UNE MAMAN EST ARRIVÉE AVEC UN COUTEAU »
Les faits se sont déroulés à l'ouverture des classes dans l'école primaire publique Edouard-Herriot, qui accueille selon le site internet de la ville d'Albi 284 enfants en maternelle et primaire. Le groupe scolaire est situé dans le quartier Lapanouse, près du stadium municipal de la préfecture du Tarn.

PIÉGÉ – Le parfait bébé aryen était juif

Le cliché représentant le parfait bébé aryen, qui devait figurer en "une" du magazine nazi Sonne ins haus (littéralement : du soleil dans la maison), avait été choisi par Goebbels lui-même, parmi cent photographies. Quatre-vingts ans plus tard, le quotidien allemand Bild rapporte que l'enfant était en réalité juif.

Source : United States Holocaust Memorial Museum
Couverture du "Sonne ins Haus". Source : United States Holocaust Memorial Museum
Hessy Taft avait 6 mois lorsque ses parents lui ont fait tirer le portrait chez l'un des plus prestigieux photographes de Berlin, en 1935. Quelques mois plus tard,le visage de l'enfant s'est retrouvé dans tous les kiosques à journaux d'Allemagne. Prise de panique, de peur que l'identité de sa fille ne soit découverte, la mère de l'enfant se rend chez le photographe en quête d'explications.
Celui-ci l’entraîne dans sa boutique, ferme les rideaux, comme le raconte Hessy Taft dans une vidéo, et admet qu'il a délibérément donné la photo d'une enfant juive aux nazis, venus lui demander de sélectionner ses 10 meilleures photos de bébé pour un concours de beauté. "Je n'ai pas résisté au plaisir de leur faire cette blague", s'est-il justifié.

mardi 1 juillet 2014

La surface des océans contaminée à 88 % par du plastique

Des micro-fragments de plastique sont très largement répandus dans les océans, menaçant tout la chaîne alimentaire marine, selon une étude publiée lundi.
Des microfragments de plastique pollueraient jusqu'à 88 % de la surface des océans et affecteraient aussi la chaîne alimentaire marine en étant absorbés par les poissons et d'autres animaux, selon des chercheurs espagnols dont l'étude est parue lundi 30 juin aux Etats-Unis.

« Les courants océaniques transportent des objets de plastique réduits en de très petits fragments par les radiations solaires, et ces microplastiques, qui peuvent demeurer ainsi des centaines d'années, ont été détectés dans 88 % des échantillons de la surface des océans lors de l'expédition Malaspina en 2010 », a expliqué Andrés Cozar, un scientifique du Centre supérieur de la recherche scientifique (CSIC) de l'université de Cadiz en Espagne. Il est le principal auteur de cette recherche publiée dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).

Cette recherche a également confirmé l'existence de cinq grandes zones de convergence, où s'accumulent ces déchets de plastique à la surface, qui correspondent aux cinq grandes circulations des eaux autour du globe.

Israël multiplie les raids à Gaza après la mort de trois adolescents

Maison palestinienne bombardée à Hebron, mardi 1er juillet.

La tension monte et les discours guerriers se succèdent entre Israël et le Hamas depuis la découverte, lundi 30 juin, de la découverte des corps des trois jeunes Israéliens enlevés le 12 juin en Cisjordanie.

L'armée israélienne a indiqué que 34 tirs visant des « cibles terroristes » dans la bande de Gaza ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi. Selon les militaires, 18 roquettes ont été tirées dans la même période depuis la bande de Gaza.
D'après le Shin Beth, le service de la sécurité intérieure israélien, les deux principaux suspects des enlèvements, Marwane Qawasmeh et Amer Abou Eisheh, sont affiliés au Hamas, qui contrôle toujours sécuritairement la bande de Gaza. Leurs domiciles à Hébron ont été détruits à l'explosif.
Dans des affrontements au camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, un jeune Palestinien de 18 ans a été tué mardi matin, tout en précisant, selon l'armée israélienne, que l'incident n'était pas lié aux opérations en cours.