jeudi 26 septembre 2013

Normandie - 9 000 silhouettes dessinées sur une plage du Débarquement


Le 21 septembre, à l'occasion de la Journée internationale de la paix, des activités ont été organisées un peu partout à travers le monde. Le Daily Mail consacrait notamment un article à l'œuvre de deux artistes britanniques qui ont dessiné 9000 silhouettes sur la plage, en hommage aux soldats et aux civils morts le 6 juin 1944 lors du débarquement de Normandie et pour rappeler l'importance de la paix.
Jamie Wardley et Andy Moss, les deux artistes britanniques, se sont mis à l'ouvrage sur la plage d'Arromanches en Normandie le 21 septembre dans la matinée. Alors qu'au début de la journée, seuls 60 bénévoles avaient répondu présent pour aider les artistes à confectionner cette œuvre, les habitants de la région et les bénévoles originaires des quatre coins du monde ont rapidement mis la main à la pâte en découvrant ce rassemblement. Au final, quelques 500 personnes ont participé à la réalisation de ce cimetière éphémère.
Selon le reportage du quotidien britannique, les 500 participants sont venus à bout de leur mission vers 19h30, et l'événement a pris fin à 22h30. Les artistes ont quant à eux expliqué qu'ils espéraient par ce geste faire réfléchir le public aux notions de vie et de paix.

mardi 10 septembre 2013

Un tableau inconnu de Van Gogh dormait dans un grenier

"Coucher de soleil à Montmajour", de Van Gogh (1888).
Coucher de soleil à Montjamour, de Van Gogh, 1888

Persudadé qu'il s'agissait d'un faux, un collectionneur particulier a entreposé dans son grenier un tableau de Van Gogh. Le tableau, dévoilé lundi 9 septembre au Musée Van-Gogh à Amsterdam, a finalement été authentifié par une équipe de scientifiques et d'experts. Intitulé Coucher de soleil à Montmajour, il s'agit d'une huile datée de 1888, peinte à l'apogée de la période du maître néerlandais.

Elle représente un paysage de chênaie dans les environs d'Arles, dans le sud de la France. Cette découverte est "un événement unique dans l'histoire du Musée Van-Gogh", s'est félicité le directeur de l'établissement, Axel Rüger.
Des scientifiques et spécialistes de Van Gogh ont authentifié la toile en la comparant aux techniques habituelles du peintre, et grâce à une lettre à son frère Théo datant du 4 juillet 1888 dans laquelle il décrit le tableau.
Le tableau avait été vendu en 1901 à un marchand d'art français. La toile avait ensuite disparu, avant de ressurgir en possession de l'industriel norvégien Christian Nicolai Mustad, qui l'aurait acquise en 1908, selon sa famille. Après qu'un ambassadeur français lui eut assuré qu'il s'agissait d'un faux, Christian Nicolai Mustad, honteux, avait relégué la toile au grenier. A la mort de l'industriel, le tableau avait été vendu à un collectioneur pensant acquérir l'œuvre d'un peintre allemand.