mercredi 27 février 2013

Stéphane Hessel, mort d'un humaniste

Stéphane Hessel est mort à l'âge de 95 ans.

DROITS DE L'HOMME - Stéphane Hessel est décédé à l'âge de 95 ans. Résistant et diplomate, celui qui avait participé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'Homme en 1948 s'était, tout au long de sa vie, engagé dans de multiples combats. Son ouvrage, "Indignez-vous !", a connu un franc succès en librairie.

C'est l'histoire d'un ancien résistant, déporté, écrivain et poète, mué en père spirituel pour des millions d'Indignés à travers le monde. Un quasi-centenaire, révolté comme un jeune homme de vingt ans. Stéphane Hessel, 95 ans, s'est éteint dans la nuit de mardi à mercredi. Depuis deux ans, son agenda ressemblait à celui d'un chef d'Etat. Le prix de l'immense notoriété que lui avait valu son manifeste, Indignez vous !, paru en octobre 2010 et écoulé à plus de 4 millions d'exemplaires.
"Tant que je suis encore capable de marcher, de parler, de comprendre ce qui se passe, j'estime qu'il faut être responsable. Tant que l'on peut avoir une influence, il faut en profiter", avait-il expliqué à la télévision suédoise en 2010. L'ancien résistant, né le 20 octobre 1917 à Berlin, n'a jamais cessé de combattre. Il y a eu la guerre, d'abord. Naturalisé français depuis seulement deux ans, ce normalien, diplômé d'études supérieures de philosophie, est mobilisé en 1939. En 1941, il rejoint les Forces françaises libres, avant d'être arrêté par la Gestapo et déporté à Buchenwald en 1944.

mardi 26 février 2013

Oscar du meilleur film pour «Argo», Ang Lee meilleur réalisateur pour «L'Odyssée de Pi»

Daniel Day-Lewis, Jennifer Lawrence, Anne Hathaway et Christoph Waltz, meilleurs acteurs et actrices dans un premier et un second rôle. - Photo Mike Blake. Reuters
Argo a remporté dimanche l’Oscar du meilleur film, décerné par la Première dame Michelle Obama, lors d’une soirée marquée par le troisième sacre du Britannique Daniel Day-Lewis et le couronnement de Amour pour le film étranger.
Le grand perdant de la soirée est sans conteste Steven Spielberg, snobé dans la catégorie de meilleur réalisateur, tandis que la Française Emmanuelle Riva, qui fêtait ses 86 ans à Hollywood, n’a pas pu s’imposer dans la catégorie de meilleure actrice, remportée par Jennifer Lawrence pour Happiness Therapy. Aucun film ne s’est détaché du lot, même si L’odyssée de Pi peut revendiquer le plus grand nombre de trophées : réalisation pour Ang Lee, photographie, effets spéciaux et musique.
Grande première, la victoire d'Argo a été annoncée en direct de la Maison Blanche par la Première dame Michelle Obama, qui s’est exclamée, après avoir ouvert l’enveloppe dorée : «bon choix !». Le film n’a remporté que deux autres statuettes, le scénario adapté et le montage. «Ouahou !» a lancé Ben Affleck visiblement choqué, et qui ne concourait - fait rare, là encore - ni pour la réalisation ni pour l’interprétation du film, où il tient le rôle principal.

dimanche 24 février 2013

SYRIE. MORT DU PHOTOGRAPHE FRANÇAIS OLIVIER VOISIN

Syrie. Mort du photographe français Olivier Voisin
Atteint au bras et à la tête par des éclats d’obus près de la ville syrienne d’Idlib le jeudi 21 février, Olivier Voisin est décédé des suites d’une hémorragie cérébrale à 00h45 dimanche, dans la ville turque de Hatay, l’ancienne Antioche. Il avait rapidement été évacué par les rebelles syriens eux-mêmes vers la Turquie, d’où il devait être rapatrié vers la France. Mais son état de santé n’avait pas permis un transport par avion. Les médecins de la clinique privée où il était soigné ont en outre déclaré n’avoir pas été capables d’endiguer son hémorragie cérébrale.
Né en 1974, Olivier Voisin avait couvert de nombreuses zones de conflit, dont les territoires palestiniens, puis plus récemment la Libye et la guerre civile syrienne, qui a déjà causé plus de 60000 morts ces deux dernières années. Il avait notamment photographié la prise d’Alep par les rebelles syriens en août 2012 pour le journal «Libération».
Il était ensuite retourné en janvier, en freelance, couvrir l’action des rebelles au nord de la Syrie, collaborant occasionnellement avec l’AFP. Blessé aux abords d’Idlib en fin de semaine, il s’était joint à une unité qui se préparait à attaquer la ville de Hama.
Face à la précarité financière et professionnelle des photographes freelance, Olivier Voisin s’était récemment associé à plusieurs collègues pour fonder une agence de photographie indépendante.
Né en Corée du Sud, Olivier Voisin avait été abandonné très jeune par sa mère naturelle et adopté par une famille française résidant en Bourgogne. Il y a quelques années, il était retourné en Corée à la recherche de sa mère biologique, qu’il avait finalement retrouvée aux Etats-Unis.


Les Césars sacrent "Amour" et ses acteurs en route pour Hollywood

Kevin Costner (2eG) pose au côté d'Emmanuelle Riva et de la productrice Margaret Menegoz (D), avec Alain Terzian (G) le 22 février 2013 lors de la cérémonie des Césars à Paris
Kevin Costner (2eG) pose au côté d'Emmanuelle Riva et de la productrice Margaret Menegoz (D), avec Alain Terzian (G) le 22 février 2013 lors de la cérémonie des Césars à Paris (Photo Patrick Kovarik. AFP)

"Amour" de Michael Haneke et ses acteurs Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant ont triomphé vendredi aux Césars, raflant toutes les récompenses les plus prestigieuses de la soirée, avant les Oscars aujourd'hui pour lequel le film est nommé cinq fois.
La comédie "Camille redouble" de Noémie Lvovsky, donnée grande favorite avec treize nominations, est en revanche repartie bredouille, tout comme "Holy Motors" de Leos Carax (neuf nominations).
Sans musique, sans effets, rythmé par les seuls grincements de parquet d'un immense appartement parisien, "Amour" met à nu l'inexorable déchéance d'un couple d’octogénaires: Anne (Emmanuelle Riva), victime d'attaques cérébrales, perd peu à peu son autonomie, puis la parole, jusqu'à ce que tout son corps la trahisse, sous les yeux impuissants de son mari Georges (Jean-Louis Trintignant), amoureux jusqu'au bout.
Le film, Palme d'or à Cannes en mai dernier, a remporté cinq Césars, meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario pour Michael Haneke, meilleure actrice pour Emmanuelle Riva et meilleur acteur pour Jean-Louis Trintignant.

jeudi 21 février 2013

Où sont les sept français enlevés par un groupe terroriste au Cameroun?


Des policiers camerounais à proximité du véhicule de la famille française, le 19 février 2013.
Le collaborateur de GDF Suez et sa famille, dont quatre enfants de 5 à 12 ans, avaient été enlevés mardi alors qu'ils "rentraient du parc naturel de Waza". La France avait dit "tout faire" mercredi pour les retrouver, soupçonnant ouvertement la secte islamiste nigériane Boko Haram d'être à l'origine de l'enlèvement. Des gendarmes français participaient depuis mardi à l'enquête au Cameroun.
Les Français, expatriés au Cameroun et en vacances dans le nord du pays, avaient été enlevés mardi par des hommes à moto, qui les avaient emmenés ensuite vers le Nigeria voisin. Il s'agissait du premier enlèvement de Français depuis le début de la guerre lancée par la France le 11 janvier au Mali pour déloger des groupes islamiques armés qui occupaient le nord du pays.
Carte de situation de Dabanga et Dikwa

samedi 16 février 2013

Pluie de météorites en Russie : les images

Une pluie de météorites a provoqué, vendredi,de violentes explosions dans les basses couches de l'atmosphère au-dessus de l'Oural et de régions du centre de la Russie. Les images amateur mises en ligne (en provenance, souvent, de caméras fixées dans les voitures, chose assez courante dans le pays), montrent d'impressionnantes traînées lumineuses et quelques violentes explosions.

jeudi 14 février 2013

L'Amour gravé sur le mur



Le mur des "je t'aime" à Paris
À la recherche d'une idée originale pour la Saint Valentin?Je vous propose une excursion romantique pour déclarer votre flamme à votre bien-aimé(e): emmenez-le(-la) devant le mur des "Je t'aime".
Achevée en 2000, cette fresque de 10 mètres sur 4, composée de 511 carreaux en lave émaillée et imaginée par Frédéric Baron crée la surprise, cachée dans le Quartier des Abbesses, à Montmartre. Les "Je t'aime" écrits par un millier de personnes dans les rues de Paris depuis 1992 y ont été rassemblés, calligraphiés dans plus de 300 langues et dialectes. Que ce soit en tamoul ou en breton, recueillez-vous dans cet endroit pensé par son auteur comme un "espace où l'amour se conjugue dans toutes les langues".
Où ? Quartier Jehan Rictus, place des Abbesses, 75018 Paris
Métro : Abbesses
Plus d'infos : lesjetai
me.com

Que sais-tu sur la Saint Valentin ?
La Saint Valentin est la fête des amoureux du monde entier. En France, nous disons " je t'aime". Sais-tu comment cela se dit ailleurs sur Terre ? Découvre-le vite !
Le coeur a des raisons que la raison ne connaît pas.
Blaise Pascal

mardi 12 février 2013

Comment se déroule l'élection du pape ?

Les cardinaux au Vatican, le 11 février.

Le pape Benoît XVI a annoncé lundi 11 février qu'il renoncerait à sa fonction le 28 février, affirmant ne plus avoir "les forces" de diriger l'Eglise en raison de son "âge avancé", 85 ans. "Commencera alors la période de 'sede vacante' [siège vacant]", a indiqué le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, avant la désignation d'un nouveau pontif, d'ici Pâques. Comment va se dérouler l'élection à venir ?
  • Préparation de l'élection
  • Convoqués au Vatican, les cardinaux sont tenus – sauf raison de santé et empêchement grave – de s'y rendre dans les quinze à vingt jours (art. 37 de la constitution apostolique Universi Dominici Gregis sur la vacance du siège apostolique et l'élection du pontife romain).
Durant la vacance du Siège apostolique, le gouvernement de l'Eglise est confié au collège des cardinaux. 
LIRE LA SUITE

samedi 9 février 2013

"La Liberté guidant le peuple" vandalisée par une femme irresponsable pénalement

"La liberté guidant le peuple", de Delacroix, exposée au Louvre-Lens, le 3 décembre 2012

La jeune femme de 28 ans qui avait tracé une inscription sur le célèbre tableau d'Eugène Delacroix "La liberté guidant le peuple" au Louvre Lens, ne sera pas présentée à un juge d'instruction samedi mais internée en hôpital psychiatrique.
"On s'oriente vers une hospitalisation d'office en établissement psychiatrique, compte tenu des conclusions de l'expert psychiatre mandaté par le parquet, qui a conclu à l'irresponsabilité pénale de cette dame", a déclaré à l'AFP le procureur de Béthune (Pas-de-Calais), Philippe Peyroux.
Selon l'expert,le discernement de la jeune femme de 28 ans, en garde à vue depuis jeudi et dont l'identité n'a pas été révélée, est "aboli", a précisé le procureur, joint par téléphone.
Titulaire d'un master et sans emploi, elle avait été interpellée jeudi pour avoir inscrit "AE911" au marqueur noir sur le tableau "La liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix, peu avant la fermeture du musée à 18H00. Elle avait été appréhendée sur place par un agent de surveillance, aidé par un visiteur.

Et vous, êtes-vous net sur le Net ?


crédits : Mairie de Paris

Les jeunes sont les premiers utilisateurs d’internet et des réseaux sociaux. 90% des 12-20 ans sont inscrits sur Facebook et 60% d’entre eux s’y connectent plus d’une heure par jour. Pour eux, Facebook, Twitter sont comme leur « seconde chambre », véritable espace intime sur lesquels ils pensent pouvoir s’exprimer comme bon leur semble.
Si cet outil est un formidable vecteur de découverte, de communication et d’interaction, il expose néanmoins les jeunes : ils sont 86% à publier régulièrement photos et vidéos sur le net sans véritable contrôle. Et surtout 30% acceptent un inconnu en « ami » s’il a au moins une connaissance en commun avec lui, ce qui peut avoir des conséquences sur leur réputation et, dans les cas les plus graves, sur leur sécurité.
Les services de la Mairie de Paris ont pu observer les conséquences positives comme négatives de ces comportements. Positives avec des manifestations de solidarité spontanée ou la diffusion de milliers de photos de Paris sous la neige sur la Page Facebook de la Ville, plus problématiques quand ces comportement s’apparentent à du harcèlement entre collégiens voire même à des actes pré-prostitutionnels.
Aujourd’hui ce sont 25% des jeunes qui affirment s’être déjà fait insulter sur le Net et un sur dix qui déclare avoir eu de « sérieux » problèmes.
C’est pourquoi la Ville de Paris a souhaité proposer une plateforme d’accompagnement positif et ludique des jeunes internautes dans leur utilisation quotidienne des réseaux sociaux, et plus particulièrement de Facebook, intitulée « Soyez Net sur le Net »
Testez votre e-reputation !!!

vendredi 8 février 2013

Carnaval de Nice - Roi des 5 continents


La tradition du carnaval nous ramène au Moyen-Âge. L’étymologie du mot « carnaval » la plus communément retenue est « carne levare », « enlève la chair ».

À cette époque, les Niçois, avant de jeûner pendant 40 jours, selon la tradition catholique du Carême, profitaient d’une cuisine riche et copieuse. Cette période festive était accompagnée d’une série d'animations : bals, mascarades, danses, farandoles, feux de joie, exhibitions diverses. Il était alors de mise de se moquer de tout et de tous aux dépens de chacun, caché derrière des masques, protégé par des déguisements et ce, jusqu’au Mardi-Gras.



La première mention retrouvée de ces réjouissances remonte à 1294, lorsque Charlesd’Anjou, Comte de Provence, signale avoir passé à Nice « les jours joyeux de Carnaval ». En 1830, un 1er cortège fut organisé en l’honneur de Charles-Felix et de Marie-Christine, souverains du Royaume de Piémont Sardaigne. La trentaine d’équipages défilant pour le roi et la reine annonçaient le futur déroulement du Carnaval. Jusqu’en 1872, la fête battit son plein, dans les rues de Nice, au gré des inspirations de chacun : la foule déguisée se bombardait de confetti de plâtre, de farine, d’oeufs.

Carnaval de l’ère moderne
En 1873, le Niçois Andriot Saëtone prit l’initiative de fonder le « Comité des Fêtes » qui, sous le patronage de la municipalité, fut chargé d’organiser et donner de l’ampleur aux festivités. Des cortèges de chars, des tribunes payantes, une mise en scène structurée... firent leur apparition.

lundi 4 février 2013

Surf: Gareth McNamara aurait battu son propre record

Sur la Praia do Norte (la «plage du nord»), au Portugal, lundi, le surfeur hawaïen Gareth McNamara, qui détient déjà le record de la plus grosse vague jamais surfée (27 mètres, au même endroit), aurait fait encore plus haut: 28 mètres. Ce nouvel exploit est en attente d’homologation.

dimanche 3 février 2013

François Hollande, héros de Tombouctou "libérée"

François Hollande à Tombouctou, le 2 février.

Depuis le mois d'avril, et la chute de Tombouctou aux mains des rebelles du MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad) et de groupes islamistes qui en ont finalement assuré le contrôle total, la ville est passée par toutes les couleurs de ce qu'ils appellent "la barbarie" et s'est vidée, en dix mois presque jour pour jour, d'une grande partie de sa population. Par gros paquets, dans la conversation, défile le récit du quotidien de cette "occupation" : police islamique, châtiments, interdiction de la mixité, de la cigarette.La parole bouillonne, l'heure est au lyrisme. La versatilité des masses dans cette partie du monde est connue, mais cette fois, le cri de remerciement est fort comme les souffrances des mois écoulés. Il y a des drapeaux, des slogans pour dire merci à la France, à François Hollande et aucun n'a besoin de se forcer pour exprimer sa reconnaissance d'être "libéré", comme le reste de la population. "Même la pétanque, ils disaient que c'est haram (proscrit). Ils ont aussi essayé de faire le prêche à la mosquée mais là, ils ont échoué : les gens ont boudé", explique Khalil Hamadoun, le tailleur.

vendredi 1 février 2013

Notre-Dame : bienvenue à Marie, Gabriel, Anne-Geneviève et les autres !

crédits : Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Neuf cloches d'un à deux mètres de diamètre sont arrivées jeudi, sous les vivats, sur le parvis de Notre-Dame de Paris après avoir quitté dans la matinée la fonderie Cornille Havard de Villedieu-les-Poêles (Manche) au coeur de la Normandie.
Marie (6 tonnes de cuivre et d'étain pour un sol#), Gabriel (4,1 t, la#), Anne-Geneviève (3,4 t, si), Denis (2,5 t, do#), Marcel (1,9 t, ré#), Etienne (1,5 t, fa), Benoît Joseph (1,3 t, fa#), Maurice (1t, sol#) et Jean Marie (782 kg, la#) sont arrivées peu avant 16H30 sur le parvis de Notre-Dame à bord de deux camions grues.
Elles avaient entamé leur périple vers 9H00 avant de rentrer dans Paris par la porte Maillot. Mgr Patrick Jacquin, recteur de Notre-Dame, a escorté les cloches à bord d'un bus à impériale. Deux motards de la police ouvraient la voie.
Tout au long de leur parcours parisien, les cloches ont été saluées par des centaines de passants avant d'arriver à Notre-Dame où elles ont été accueillies par les vivats de la foule, les anciennes cloches de Notre-Dame sonnant à toute volée.