vendredi 30 juillet 2010

"I gotta feeling" des Black Eyed Peas devient le titre le plus téléchargé de l'histoire

Le titre I gotta feeling du groupe américain The Black Eyed Peas devient le titre le plus téléchargé de l'histoire en dépassant la barre des six millions de téléchargements. Ces chiffres ne tiennent compte que du téléchargement sur les plates-formes légales.
"Dieu sait combien de personnes ont écouté ce titre sur Internet sans l'acheter", commente will.i.am, leader du groupe, pour qui ce record de téléchargement légal est significatif alors que la musique est de plus en plus souvent échangée gratuitement sur des réseaux illégaux. "Cela signifie que ces personnes [qui ont acheté le titre] ont décidé de soutenir le groupe, de soutenir notre art."
Pour will.i.am, le succès de I gotta feeling, produit par le Français
David Guetta, vient de sa nature positive et entraînante. "C'est une chanson positive dans une époque pleine d'incertitudes et d'interrogations. Les gens aiment se rappeler qu'il est bon de se sentir bien."

Moi, j'affirme: "Seulement Dieu sait pourquoi les gens ont téléchargé cette chanson, car je ne trouve pas d'explication sur terre pour de telle attitude!"

mercredi 21 juillet 2010

En Chine, l'écriture manuscrite en péril

Comment peuvent cohabiter nouvelles technologies et calligraphie traditionnelle chinoise ? Le site Aujourd’hui la Chine publie un article sur les difficultés de la jeune génération chinoise à perpétuer la tradition de l’écriture des idéogrammes.
Tout d’abord, un petit rappel sur l’écriture chinoise :
“La langue chinoise n’est pas constituée de 26 lettres comme l’alphabet latin, mais de plusieurs dizaines de milliers de caractères uniques, que les Chinois ne maîtrisent qu’au prix de plusieurs heures d’exercices par jour pendant toute leur scolarité. Mais malgré ces longues heures d’apprentissage, les caractères chinois sont si complexes que sans une pratique régulière, ils se font rapidement oublier.”
Or aujourd’hui en Chine comme ailleurs dans le monde, les plus jeunes notamment écrivent plus souvent sur un clavier que sur une feuille. Et ils se servent des technologies intégrées à leur téléphone ou à leur ordinateur pour pallier leur manque d’entraînement dans l’écriture des caractères chinois : la “romanisation phonétique du chinois”.
“Le processus est simple, explique le site. Il suffit, par exemple, de taper les sept lettres de ‘beijing’ pour se voir proposer les caractères appropriés. Plus besoin de mémoriser les 13 traits qui constituent le nom de la capitale.”
En conséquence, les autorités chinoises envisagent de contraindre les élèves à rendre leurs devoirs sous forme manuscrite pour perpétuer la tradition.

samedi 17 juillet 2010

Marée noire : le puits résiste, assure BP

AP/Patrick Semansky
Des navires assistent l'opération de test de confinement du puits de la plate-forme Deepwater Horizon, dans le golfe du Mexique, vendredi 16 juillet.
Près de deux jours après le début d'un test crucial, BP a estimé, samedi 17 juillet, que le puits à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique résiste bien à la fermeture des valves ayant arrêté l'écoulement de brut. "Il n'y a aucun indice" que le puits "ne résiste pas", c'est-à-dire qu'il n'y a aucune trace de nouvelle fuite tout au long du puits qui s'enfonce 4 km sous la mer, a indiqué le vice-président de BP, Kent Wells, au cours d'un point de presse téléphonique.
M. Wells a toutefois souligné que les tests n'étaient pas terminés et qu'il fallait encore attendre pour être tout à fait certain que le puits puisse résister à l'augmentation de la pression et qu'on le maintienne fermé. Il n'a pas exclu que ce test crucial pour la suite des opérations se poursuive au-delà des 48 heures initialement prévues et qui s'achèvent samedi après-midi.
Si le test s'avère concluant, le puits pourra rester fermé jusqu'à ce que tout risque de fuite soit définitivement écarté en y injectant du béton à travers un puits de secours. Une opération qui pourrait être achevée début août. En revanche si une fuite est constatée, les valves seront rouvertes et le pétrole sera pompé vers des navires de surface.
Pour les populations du littoral, durement touchées par les conséquences écologiques et économiques de la marée noire, le succès enregistré jeudi sonne enfin comme une bonne nouvelle, bien que le scepticisme reste de mise.

lundi 12 juillet 2010

Six mois après le séisme, Haïti reste un champ de ruines

AP/Alexandre Meneghini
Dans le centre-ville de Port-au-Prince, fin juin.
Six mois après le tremblement de terre, frustration, désespoir et, parfois, colère dominent dans les quelque 1 300 campements où s'entassent plus de 1,6 million de réfugiés. Les plus démunis y côtoient les sinistrés de la classe moyenne, enseignants, avocats et étudiants, qui ont tout perdu, les plongeant brutalement dans la misère et la promiscuité des camps.
Au milieu des gravats et des odeurs d'excréments, les tentes occupent des parcelles de chaussée et un terre-plein central, îlot coincé entre plusieurs avenues, à la sortie de la banlieue de Carrefour. Les familles survivent là, entre deux flots de véhicules, à la merci des accidents.
"LE GRAND PROBLÈME, ÉVACUER LES GRAVATS"
Port-au-Prince reste un vaste champ de ruines. Partout, ce ne sont qu'amas de décombres et d'édifices effondrés. "Le grand problème, c'est d'évacuer les gravats et de trouver des terrains afin de construire des abris transitoires pour les sinistrés", explique
Peter Rees, responsable du "cluster" (groupe de travail) abris aux Nations unies.
Seuls 250 000 m3 de décombres ont été déblayés sur un total estimé à 20 millions. Il n'y a que 300 camions disponibles alors qu'il en faudrait au moins 1 000. Une seule décharge est habilitée à recevoir les débris. Armés de pelles et de brouettes, des brigades de jeunes dégagent les gravats dans le cadre des programmes "cash for work" (argent contre travail). Leur effort paraît dérisoire face à l'ampleur de la tâche.

dimanche 11 juillet 2010

La lune éclipse le soleil et la finale du Mondial dans le Pacifique Sud

Un scientifique chinois prépare son téléscope avanr l'éclipse totale du soleil, le 11 juillet 2010 sur l'île de Pâques au large du Chili
La lune a non seulement éclipsé totalement le soleil, mais aussi la finale du Mondial de football dimanche dans le Pacifique Sud, où la Polynésie française et l'île de Pâques ont été envahies de touristes venus assister au spectacle.
La nuit est tombée en plein jour à 18H15 GMT dans une zone inhabitée de l'o
céan Pacifique, à environ 700 km au sud-est du Tonga.
Le cône d'ombre lunaire a ensuite recouvert la Polynésie française, où 5.000 curieux s'étaient massés, dont des célébrités, comme le réalisateur canadien d'"Avatar", James Cameron, générant des retombées économiques de 8,4 millions d'euros dans l'archipel.
Les Tahitiens, grands amateurs de football, ont pour la plupart quitté leurs téléviseurs pendant environ quatre minutes pour observer le phénomène, avant de retourner regarder la finale de la Coupe du monde entre les Pays-Bas et l'Espagne, diffusée à la même heure.
Sur l'île de Pâques, située à 3.500 km des côtes chiliennes, les 4.000 habitants et les tout aussi nombreux astronomes et touristes de passage ont finalement profité pleinement du spectacle, au lendemain du passage d'une tempête qui avait empêché l'atterrissage de plusieurs avions.

Mandela est venu saluer les fans lors de la cérémonie de clôture du Mondial

Nelson Mandela a fait une courte apparition sur la pelouse du Stade de Soccer City à Johannesburg, à bord d'une voiturette, au terme de la cérémonie de clôture du Mondial-2010, programmée avant la finale Espagne - Pays-Bas (20h30, 18h30 GMT).
Habillé de noir, avec bonnet et gants, M. Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, tout sourire, a fait une courte apparition.
La voiturette le transportant a effectué un petit tour du terrain, sous l'acclamation des 80.000 personnes du stade de la finale. La foule scandait "Madiba", son nom tribal.
Sa présence était restée longtemps incertaine en raison de son grand âge (bientôt 92 ans) et du décès de l'une de ses arrière-petites-filles dans un accident de la route à quelques heures du coup d'envoi du Mondial. En deuil, il avait renoncé à assister la cérémonie d'ouverture le 11 juin.

jeudi 8 juillet 2010

Cuba : le fol espoir d’une libération

Laura Pollan, leader des "Dames en Blanc", relit le texte, comme pour mieux se convaincre de la nouvelle. Photo Desmond Boylan/Reuters
La nouvelle a provoqué une immense surprise. Le gouvernement cubain s'est engagé à libérer dans les mois à venir 52 prisonniers politiques, a annoncé l'archevêché de La Havane, mercredi 7 juillet, après une réunion de six heures entre Raul Castro, le cardinal Jaime Ortega, "médiateur" dans ce dossier, et le ministre des affaires étrangères espagnol, Miguel Angel Moratinos, en visite à Cuba. Il s'agit de la plus importante libération de dissidents cubains depuis les années 1980. Un geste capable, selon les commentateurs américains, d'améliorer les relations entre La Havane et Washington.
Les prisonniers appartiennent au "groupe des 75", des opposants pacifiques condamnés à des lourdes peines de prison en 2003. Le cardinal "a été informé que dans les prochaines heures" cinq prisonniers seraient "remis en liberté" et pourraient "partir en Espagne en compagnie de leur famille", indique le communiqué. Les 47 autres prisonniers "seront remis en liberté et pourront partir du pays", poursuit le texte en soulignant que ces libérations interviendraient de façon graduelle "sur une période de trois ou quatre mois".

mercredi 7 juillet 2010

Des forêts en sursis!

Marion Cotillard a suivi Greenpeace dans les forêts du Congo
L'actrice française Marion Cotillard s'est rendue une semaine au cœur des forêts tropicales de la République démocratique du Congo (RDC) avec des membres de Greenpeace.Un témoignage fort sur le pillage des forêts congolaises qui profite à quelques groupes industriels, souvent européens.
« L'exploitation massive du bois menace les dernières forêts intactes de la planète. C'est à la fois un écosystème extraordinaire, le cadre de vie de millions d'habitants et le deuxième poumon de la planète qui sont en danger...»

mardi 6 juillet 2010

Occident : la burqa en débat

La Belgique est le seul pays d'Occident à avoir légiféré sur cette question. Le 29 avril 2010, les députés belges ont voté l'interdiction du port du voile intégral dans tout l'espace public. En France, le gouvernement prépare un projet de loi similaire avant l'été 2010. Première étape avec le vote d'une résolution des députés, mais selon le Conseil d'État, une interdiction globale de la burqa ne reposerait sur "aucun fondement juridique incontestable". La Suisse veut l'interdire dans les lieux publics avec des exceptions pour les riches touristes venues des pays du Golfe. En Allemagne, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, il existe des interdictions limitées du port de la burqa, notamment dans les établissements scolaires. En Italie, des élus locaux ont pris des arrêtés interdisant le port du voile intégral sur le territoire de leur commune. Dans de nombreux pays européens, la burqa suscite des controverses plus ou moins vives. Son interdiction dans la sphère publique a été évoquée, voire envisagée, successivement aux Pays-Bas, en Suisse, au Danemark et aujourd'hui en France.

Qu'est-ce que votre téléphone mobile permet de savoir de vous ?

La Commission nationale informatique et libertés (CNIL) a mis à jour, fin juin, son guide de conseils pratiques à destination des utilisateurs de smartphones, ces téléphones disposant d'un accès à Internet et d'applications évoluées.
Près d'un téléphone sur quatre vendu en France appartient à cette catégorie, d'après les derniers chiffres de l'institut GFK. Tous constructeurs et systèmes d'exploitation confondus, ces mobiles proposent notamment des fonctions de géolocalisation poussées, via un GPS, comme des cartes interactives ou des applications permettant de retrouver un téléphone perdu.
LES DONNÉES GÉOGRAPHIQUES

Comment sont utilisées ces
données sensibles concernant vos déplacements, qui peuvent notamment être utilisées pour vous proposer de la publicité ciblée ? Tout dépend des applications utilisées, mais aussi du constructeur de l'appareil. Une application comme Foursquare, un réseau social basé sur les endroits que vous fréquentez, peut ainsi utiliser les données concernant vos déplacements de diverses manières, à moins que vous ne vous y opposiez. La politique de respect de la vie privée de l'éditeur, très détaillée, dresse une liste extensive des informations qui peuvent être transmises à des tiers, sur plusieurs pages.
LIRE LA SUITE

vendredi 2 juillet 2010